25 août 2025

L’ACTION DU MOIS : LE PROGRAMME AISANCE AQUATIQUE AVEC LE CD 59

Photo : CD 59

Très actif, le Comité Départemental du Nord a mené il y a quelques semaines une action sur l’aisance aquatique. Après avoir présenté sa structure, la présidente du CD59, Lucile Luttenschlager nous en dit plus sur cette activité dans l’interview qui suit.

 

Quand le comité départemental du Nord a-t-il vu le jour ? Où est-il basé ?

Le Comité départemental du Nord (Codep 59) a été créé en 1994 dans le Dunkerquois. Depuis 2023, le siège du comité est installé à Naves, lieu de résidence du vice-président.

Depuis quand êtes-vous présidente ? Pourquoi avez-vous souhaité occuper cette fonction ?

Je suis présidente du Codep 59 depuis 2021. J’ai accepté cette fonction à la suite du départ de Christophe Legrand, président de l’époque, qui ne pouvait pas cumuler cette responsabilité avec son nouveau poste de vice-président de notre fédération.

Hormis cette fonction de présidente, avez-vous d'autres responsabilités en tant que bénévole ? Pratiquez-vous le triathlon ?

Oui, je suis également présidente de Cambrai Triathlon depuis la même période. Je pratique le triathlon depuis deux ans. Nous avons constitué un groupe d’amies partageant les mêmes objectifs sportifs, ce qui crée une belle dynamique et une motivation collective pour continuer à nous entraîner malgré nos obligations familiales et professionnelles.

Combien de personnes composent le comité départemental du Nord ? Y a-t-il des salariés parmi eux ? Avez-vous des partenaires ?

Le Codep 59 est composé d’une dizaine de bénévoles. Nous comptons également deux salariés, Grégoire Legrand et Hugo Bourquardez, tous les deux titulaires du Dejeps Triathlon, en emploi partagé avec Cambrai Triathlon. Par ailleurs, nous avons des partenaires institutionnels comme le Conseil départemental du Nord et l’Agence nationale du sport, avec qui nous avons signé des conventions.

Hormis l’aisance aquatique, de quelles actions menées par le Comité Départemental durant votre présidence êtes-vous la plus fière ?

L’action autour de l’aisance aquatique est clairement celle dont nous sommes les plus fiers. Elle mobilise 70 % du temps de nos salariés et touche un jeune public auquel nous souhaitons offrir les bases nécessaires pour évoluer en sécurité dans un milieu aquatique.

En parallèle, nous gérons de nombreuses missions pour la Fdération : l’entreposage et la logistique des médailles de podium, des maillots de champion de France, ainsi que leur distribution lors des épreuves. 

Nous assurons également la gestion des chasubles pour les Raids et des tiges de selle pour l’ensemble des épreuves nationales. Enfin, nous fournissons le matériel nécessaire pour la gestion des cinq Grands Prix de Duathlon.

Vous avez mené une action sur l'aisance aquatique. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette action ? À quel public était-elle destinée ? Combien de personnes ont participé ? Quel était le programme ?

Cette action s’inscrit dans le cadre du plan national « Aisance Aquatique », porté à l’origine par Roxana Maracineanu et Jean-Michel Blanquer. Elle s’adresse à un jeune public, dès l’âge de 4 ans, notamment les enfants de maternelle.

L’objectif n’est pas d’apprendre à nager, mais de permettre à l’enfant de découvrir le milieu aquatique et de devenir un "corps flottant", sans équipement comme ceinture ou planche. Chaque programme comprend 8 séances de 45 minutes, à raison de deux séances par jour pendant une semaine. Environ 15 enfants participent à chaque séance, avec un encadrement particulièrement vigilant.

Grâce à nos partenariats avec le Conseil départemental du Nord et l’Agence nationale du sport, nous accompagnons environ 300 enfants par saison.

Quels sont vos objectifs pour le futur ?

Grâce aux ressources générées par la gestion de nos différentes activités, nous souhaitons continuer à soutenir nos 30 clubs et plus de 40 organisations sportives, comme nous le faisons depuis de nombreuses années.