6 décembre 2024

RETOUR SUR LES JOURNÉES DE DÉTECTION DE PARA TRIATHLON À CANNES

 

Du 29 novembre au 1er décembre se sont déroulées à Cannes La Bocca les journées de détection Para triathlon. Organisées chaque premier week-end de décembre par la FFTRI, celles-ci ont pour objectif d’évaluer le potentiel des paratriathlètes, de leur livrer un maximum d’informations sur le Para triathlon et de déterminer leur classe de handicap. Responsable de la relève Para triathlon à la Direction Technique Nationale, Philippe Fattori nous en dit plus sur ces journées de détection dans l’interview qui suit.

 

Depuis combien d’années organisez-vous ce stage de détection ?

La première édition des Journées de détection a eu lieu en 2016, l’année où le para triathlon est également apparu au programme des Jeux paralympiques de Rio

 

Peux-tu nous rappeler à qui était destiné ces journées de détection ?

Celles-ci consistent à découvrir des talents qui montrent des qualités physiques techniques et mentales particulières et qui ont envie de se lancer dans un projet de performance en Para triathlon. Les sportifs en situation de handicap viennent se tester dans les trois disciplines (400 m en natation, 10 km à vélo et 3 km à pied). 

Au-delà des tests, il s’agit surtout d’un week-end de partage ou certains viennent découvrir la discipline et prendre des informations. C’est un formidable accélérateur de projet, les sportifs ayant la possibilité de se faire classifier, de se faire prêter du matériel ou l’essayer du matériel dans certains cas.

 

Combien de paratriathlètes ont finalement participé à ce stage ? 

13 ont été retenus cette année. Ils sont souvent venus avec leur famille ou leur entraîneur.  Il est essentiel que l’entourage soit impliqué dans ces actions de formation /information et tout le monde repart enchanté et gonflé à bloc pour la suite