Photo : Staff équipe de France militaire
Comme à l’accoutumée, la délégation tricolore a récolté une belle moisson de médailles lors du Championnat du monde militaire qui s’est déroulé mardi et mercredi derniers à Samarkand (Ouzbékistan). Voici un bilan des compétitions qui ont bénéficié de conditions météo idéales.
COURSE ÉLITE HOMMES
33 concurrents ont participé à cette épreuve.
La natation n’a pas créé de réelle sélection. Une échappée de huit concurrents, comprenant notamment Dorian Coninx, Nathan Lessmann, Aurélien Raphaël et l’Ouzbek Jérémy Quindos s’est constituée à vélo. Les concurrents sont restés groupés jusqu’à leur retour dans l’aire de transition.
Dorian Coninx a lâché ses rivaux dès le début de la course à pied, filant vers le titre mondial.

L’argent et le bronze sont revenus respectivement à Nathan Lessmann et Jérémy Quindos. De son côté, Aurélien Raphaël a terminé à la 6e place.

COURSE ÉLITE FEMMES
Elles étaient 24 à se présenter sous les ordres du starter.
Un trio, composé de Mathilde Gautier, Célia Merle et la Slovène Tjasa Vrtacic s’est détaché dès la natation.
Les trois concurrentes ont poursuivi sur leur lancée à vélo, accroissant leur avance au fil des tours. Présente dans le peloton de poursuivantes, Appoline Foltz n’a pas pris de relais, faisant tout pour ralentir la progression de son groupe.
Les leaders ont terminé le vélo avec 1’45 d’avance.
À pied, Mathilde Gautier a pris facilement l’ascendant sur ses deux camarades d’échappée, décrochant un nouveau titre mondial après celui acquis à Brive en 2023.

La caporale du 40e RT s’impose avec 24’’ d’avance sur Tjasa Vrtacic et 1’19 sur Célia Merle.
Grâce à une très belle course à pied, Appoline Foltz s’empare de la 4e place.

RELAIS MIXTE
Lors de cette épreuve, un duel magnifique a opposé les relais suisses et français, celui-ci étant composé de Mathilde Gautier, Aurélien Raphaël, Célia Merle et Nathan Lessmann.
Au coude-à-coude avec les Helvètes jusqu’à la fin du troisième relais, les Français ont baissé pavillon lors de l’ultime duel. Ils décrochent malgré tout une magnifique médaille d’argent.
Au final, la France termine à la première place du classement des nations.
Un prix du fair-play est venu couronner la belle moisson de médailles et l’excellent résultat des Français.
ILS ONT DIT :
Le maréchal des Logis Dorian Coninx (1er) : “ Je suis très content d’avoir pu représenter l’armée et les couleurs de la France sur cette course. Les sensations étaient bonnes après les semaines de travail à Font-Romeu. Direction la WTCS de Fréjus maintenant ! ”
Le 1ère classe Nathan Lessmann (2e en individuel et en relais mixte) : “ Je suis désormais vice champion du monde militaire Élite et vice-champion du monde militaire de relais mixte. Un séjour en Ouzbékistan bien rempli : Je suis très content d’avoir pu représenter le 48e régiment de Transmissions au plus haut niveau. Mission accomplie ! ”
La 1ère classe Célia Merle (3e en individuel et 2e en relais mixte : “ Je reviens des championnats du monde militaire avec une médaille de bronze sur la course individuelle et une d’argent sur le relais avec mes incroyables coéquipiers. Nous remportons également le classement général en équipe féminine et le classement général mixte. Je me sens privilégiée et chanceuse d’avoir pu vivre ces moments d’exception qui resteront gravés à jamais. Merci à toute l’équipe de France militaire, encadrants de prêt comme de loin, et athlètes, pour les rencontres, les émotions, le partage d’expérience et bien plus encore… Merci également au 18e RIT sans qui tout cela ne serait possible. ”
CLASSEMENT
Individuel Hommes
1 Maréchal des Logis Dorian Coninx (Bataillon de Joinville) 49’50
2 1re classe Nathan Lessmann (48e RT) 50’22
3 Jérémy Quindos (Uzb) 50’27
4 Semen Kashitsyn (Rus) 50’32
5 Benjamin Faeh (Sui) 51’02
6 Caporal Chef Aurélien Raphaël (1er RICM) 51’31
7 Aleksandr Jurishov (Uzb) 51’49
8 Ilia Prasolov (Rus) 52’09
9 Simon De Cuyper (Bel) 52’26
10 Georgii Klimenko (Rus) 52’42

Individuel Femmes
1 Caporale Mathilde Gautier (Fra) 56’47
2 Tjasa Vrtacic (Slv) 57’11
3 1ère classe Célia Merle (18e RIT Dieuze) 58’06
4 1ère Appoline Foltz (503e RT) 58’47
5 Alina Khakimova (Uzb) 58’51
6 Rebecca Beti (Sui) 59’04
7 Anna Goreva (Rus) 59’12
8 Iulia Golofeeva (Rus) 59’55
9 Muriel Oberländer (Ger) 1h03’04
10 Elena Polianskaia (Rus) 1h03’57
Relais mixte
1 Suisse 1:19:08
2 France (Caporale Mathilde Gautier, Caporal chef Aurélien Raphaël, 1re classe Célia Merle et 1ère classe Nathan Lessmann) 1:19:53
3 Fédération russe 1:20:02
4 Ouzbékistan 1:23:52
5 Belgique 1:27:27